Comprendre ses émotions pour mieux s'adapter.


carte comprendre les émotions

D'après Christophe André, médecin psychiatre de l’hôpital Sainte-Anne : "Le système émotionnel est une sorte d’intelligence préverbale qui ne nécessite pas un traitement complexe et qui doit nous permettre de réagir.

Les stimuli émotionnels les plus puissants sont souvent sociaux, ceux que nous recevons de l’autre. Ceci implique de prendre en considération les compétences sociales d’un individu, ses capacités à interagir avec l’autre, à comprendre ce que l’autre a en tête, à partager les sentiments, l’empathie. Ces éléments viennent colorer notre expérience émotionnelle.

Antonio Damasio a démontré que les émotions sont indispensables à notre intelligence. Si des lésions cérébrales entravent notre ressenti émotionnel, nous devenons moins intelligents, moins adaptables, moins subtils dans nos relations avec les autres.

Les émotions désagréables vont attirer notre attention sur des problèmes et déclencher la motivation pour les résoudre.

En améliorant l’intelligence émotionnelle, autrement dit la compréhension de ses émotions et de celles des autres, nous pourrions apprendre à être moins inutilement tristes, énervés, ou angoissés."

Photo : La carte corporelle des émotions révélée par des chercheurs finlandais. © L.Nummenmaa and al - PNAS

#intelligenceémotionelle #comprendreetrégulersesémotions #développeraisancerelationnelle #développercompétencessociales

Derniers Posts
Recherche par mots clés
Pas encore de mots-clés.